Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/10151
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorGACI, Fatma-Zahra-
dc.date.accessioned2017-11-26T13:24:22Z-
dc.date.available2017-11-26T13:24:22Z-
dc.date.issued2017-06-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/10151-
dc.description.abstractRésumé La dyslexie est un handicap majeur de développement cognitif qui affecte généralement les enfants scolarisés. Notre travail de recherche traite de la dyslexie à l’école primaire en relation avec la rééducation des apprenants atteint de déficit phonologique dans le cadre de la pédagogie différenciée. Il a pour objectif d’effectuer une prise en charge de ces apprenants. Dans un premier lieu, nous abordons la conception de la dyslexie et sa mise en place en classe, ses symptômes, ses causes et ses conséquences. Dans un second, la prise en charge en charge de difficultés rencontrées et principalement la dyslexie dans le cadre scolaire. Vu de résultats obtenus, nous avons pu conclure que les apprenants qui souffrent de la dyslexie ne sont pas pris en charge dans le cadre scolaire prenant en considération le minimum d’informations qui ont les enseignants sur ce trouble. Mots clés : Dyslexie, prise en charges, pédagogie différenciée, enseignants, cadre scolaire, apprenants dyslexiques, école primaire. ملخص صعوبات تعلم القراءة (الديسليكسيا) هو عائق رئيسي في التنمية المعرفية التي تؤثر عادة على الأطفال المتمدرسين. يعالج موضوع بحثنا عسة القراءة في المدارس الابتدائية و علاقتها مع اعادة تأهيل الأطفال الذين يعانون من هذا الاضطراب ضمن اطار تبني تعليم مختلف. يهدف بحثنا الى دعم هؤلاء الأطفال. في المقام الأول, نأخذ بعين الاعتبار مفهوم الديسليكسيا و مكانها على مستوى القسم, أغراضها, أسبابها و نتائجها. في المقام الثاني أخذ بعين الاعتبار الصعوبات التي يواجهها التلاميذ و خاصة صعوبات تعلم القراءة ضمن الاطار المدرسي. نظرا للنتائج المتحصل عليها, نستطيع القول أن التلاميذ الذين يعانون من الديسليكسيا لم يعد تأهيلهم بعد ضمن الاطار المدرسي مع مراعاة نسبة معرفة المعلمين بخصوص هذا الاضطراب. الكلمات المفتاحية صعوبات تعلم القراءة, الديسليكسيا, مع اعادة تأهيل, تعليم مختلف, الاطار المدرسي, التلاميذ, المدارس الابتدائيةen_US
dc.language.isofren_US
dc.titlePour une prise en charge des apprenants dyslexiques dans le cadre de la pédagogie différenciée Cas des apprenants dyslexiques de la 4 ème et de 5 ème année primaireen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Faculté des Lettres et des Langues FLL

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
gaci-fatma-zahra.pdf2,57 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.