Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7058
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorأ. شيــــــن فيــــروز-
dc.date.accessioned2016-01-16T14:42:40Z-
dc.date.available2016-01-16T14:42:40Z-
dc.date.issued2016-01-16-
dc.identifier.issn7902- 1112-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7058-
dc.description.abstractملخص: لقد اعتبر الذكاء العاطفي في السنوات الأخيرة، متغير مهم لنجاح المؤسسات، لأن استغلال المزيج الايجابي في العاطفة يضفي نوعا من الاحترام والثقة، بين مختلف أعضاء المؤسسة. ولقد نأدى " جولمان" بضرورة تمتع قادة المؤسسات بمهارات الذكاء العاطفي والتي تعني الاستغلال الذكي للعاطفة في مجالات العمل، وذلك من خلال مؤلفه " الذكاء العاطفي". لأن قادة المؤسسات بحاجة للتحكم في مختلف الضغوطات، من خلال تمكنهم من فهم عواطفهم، وعواطف الأخرين وحسن إدارتها، وذلك يجعل الجوانب الايجابية في العاطفة إستثمارا ناتجه الأداء العالي. أن مهارات الذكاء العاطفي تمتص الطاقة السلبية للعاطفة وتحولها إلى علاقات إيجابية مفعمة بالثقة والإنسجام وتوفر المناخ الإيجابي للعمل. وبما أن أستاذ التعليم العالي هو بمثابة القائد في الصف الدراسي، لأنه يقوم بالتأثير في الطلبة وتوجيههم واستثارة أفكارهم، كما إنهم يتأثرون بدورهم بحالته المزاجية سواء كانت إيجابية أو سلبية، وكل هذا بدوره يؤثر في أداء الأستاذ وفي تحصيل الطلبة، وهذا ما جعلنا نحاول البحث في هذا الموضوع، وأخذ عينة من أساتذة التعليم العالي، لمعرفة اتجاه أرائهم حول أهمية ممارسة القيادة بالذكاء العاطفي في العمل. . Resumé: Au cours des dernières années, l’intelligence émotionnelle est considérée comme une variable importante pour le succès des entreprises, l'exploitation de la gamme positive de l'émotion, donne le respect et la confiance entre les membres de l'organisation . D’après la théorie de " Goleman " , il est nécessaire aux chefs des organisations d’avoir des compétences de l'intelligence émotionnelle qui sera exploitée dans les zones de travail. Dans son livre " l'intelligence émotionnelle ", les leaders d'entreprises doivent comprendre leurs émotions et les émotions des autres et cela pour maîtriser les différentes pressions par l’exploitation des aspects positifs de l’émotion comme une investissement à haute performance. l'intelligence émotionnelle absorbe l'énergie négative de l’émotion et elle transformée à une attitude positive pleine de confiance et d'harmonie qui offre un climat favorable au travail. le professeur de l'enseignement supérieur est un leader dans la salle de classe, parce qu'il affecte les étudients et de les guider et d'éléver leurs idées. car ils sont affectés par sont état d'humour qu'elle soit pisitive ou négative et tout cela a on effet sur la performence du professeur a la reussite des ses etudients. et tous ce la ,nous a pousser a faire des recherches sur ce sujet et on a pris un echantillon de professeurs de l'enseignement suprieur pour voir leur direction, leur point de vu sur l'importance de faire preuve de leadership par l’intelligence émotionnelle dans le travail.en_US
dc.language.isoaren_US
dc.subjectالكلمات المفتاحية: القيادة، الذكاء العاطفي، الوعي الذاتي، الوعي الاجتماعي، إدارة الذات، إدارة العلاقاتen_US
dc.subjectMots clés : leadership, intelligence émotionnelle, la conscience de soi, la conscience sociale, l'auto- gestion, gestion des relations .en_US
dc.titleأهمية ممارسة القيادة بالذكاء العاطفي في العمل دراسة إتجاهات عينة من أساتذة التعليم العالي بجامعة بسكرةen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:REM16

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المقال رقم 12.pdf747,57 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.