Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7299
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorالدكتور : فيصل حصيد-
dc.contributor.authorالأستاذ: عبد القادر نويوة-
dc.date.accessioned2016-02-29T08:48:40Z-
dc.date.available2016-02-29T08:48:40Z-
dc.date.issued2016-02-29-
dc.identifier.issn1112-6434-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7299-
dc.description.abstractملخــــــص: تطرح قضية الكتابة والمنفى في أعمال إدوارد سعيد ثنائية ضدية لكنها منسجمة هي ثنائية الضرورة والحرية، كما أنها تؤسس لتشكلات هووية أساسها الفضاء العمومي المتعلق بالانتقال، مع ما يحمله من خصوصيات على مستوى الهوية والمرجعية وضبابية الأفق. إن إدوارد سعيد المجبر على المنفى يتداوى بسردية للانتماء شكّلتها معظم أعماله، وهو ما نسعى لاستكشافه في سيرته الذاتية التي حملت عنوانا إشكاليا قلقا هو " خارج المكان". Résumé : la question de l'écriture et de l'exil dans l'œuvre de Edward Saïd a soulevé la présence d’une paire contradictoire mais cohérente . l’obligation et la liberté. Cet auteur s’intéresse aux formations identitaires déterminées par l’espace publique , le déplacement et tout ce qui s’y rattache : l’identité , la référence , et l’opacité de l’horizon. Pour faire face à l’exil imposé , Saïd a adopté dans la majorité de ses travaux , le récit d’appartenance . C’est ce que nous allons tenter d’explorer à travers l’étude de son récit autobiographique intitulé « Kharej El- makan ».en_US
dc.language.isoaren_US
dc.titleارتياب الكتابة بين حتمية المنفى وسردية الانتماء إدوارد سعيد في (خارج المكان)en_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:العدد 17

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
faycel-hacid.pdf204,83 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.