Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7315
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorالأستاذة: رشيدة مرازقة-
dc.date.accessioned2016-02-29T09:48:45Z-
dc.date.available2016-02-29T09:48:45Z-
dc.date.issued2016-02-29-
dc.identifier.issn1112-6434-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7315-
dc.description.abstractملخــــــص: التفكير الذي نقترحه في هذا البحث يركز على دراسة مشاركة التربية ما بين الثقافات في عملية التعليم و التعلم. في الجامعة الجزائرية و خصوصا في قسم الفرنسية لغة أجنبية، يبدو من الضروري و من اللازم المساهمة في تعليم اللغة و الثقافة الأجنبية الفرنسية و هذا لضمان تدريب أمثل للمواطن المستقبلي و العالمي من أجل مكافحة العرقية اللغوية و الثقافية. هذا البحث يهدف إلى تبيين كيفية تكوين متعلم منفتح على اللغة والثقافة الفرنسية و المشاركة في تكوين امثل للمواطن المستقبلي العالمي. Résumé : La réflexion que nous proposons pour le présent article met en exergue l’implication de l’éducation interculturelle dans le processus d’enseignement /apprentissage du FLE. À l’université algérienne et plus particulièrement en classe de FLE, la contribution à une éducation interculturelle tout en visant l’altérité semble s’imposer, pour assurer une formation optimale du futur citoyen du monde. Prônée par les rédacteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, la perspective actionnelle se base essentiellement tant sur les pratiques d’enseignement que sur le processus d’apprentissage, afin de lutter contre la disjonction entre apprentissage et usage, tout en alliant la communication à l’action sociale. Sensibiliser et éduquer l’apprenant-acteur social à l’altérité constitue donc la finalité éducative de l’action didactique, militant en faveur de la promotion des enjeux éthiques de l’altérité, afin de combattre toute sorte d’égocentrisme et / ou ethnocentrisme linguistico-culturel.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectالكلمات المفتاحية: التربية الما بين ثقافية ، قسم لغة فرنسية أجنبية ، متعلـــم ، ممثل اجتماعي ، الآخر .en_US
dc.subjectMots clés : éducation interculturelle, altérité, classe de FLE, apprenant, acteur-social.en_US
dc.titleL’université algérienne à l’ère de l’interculturel : pour une éducation à l’altérité en classe du FLEen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:العدد 17

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
rachida-merazka.pdf161,61 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.