Please use this identifier to cite or link to this item:
http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9344
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | مدور مليكة | - |
dc.contributor.author | .سايحي سليمة | - |
dc.date.accessioned | 2017-06-13T22:31:32Z | - |
dc.date.available | 2017-06-13T22:31:32Z | - |
dc.date.issued | 2017 | - |
dc.identifier.uri | http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9344 | - |
dc.description.abstract | الملخص: إن تقديم المقاربة بالكفاءات في مناهج التكوين المهني جاءت لتحل عديد المشاكل التي كانت مطروحة على مستوى التدريس في قطاع التكوين المهني بحيث تتماشى هذه المقاربة مع الانشطة المهنية. ولكن تبين أن هناك صعوبة في وضع أو تنفيذ هذه المقاربة في المناهج الجديدة للتكوين المهني على ارض الواقع، لأن مجال التعليم ليس نفسه مجال المؤسسة. لماذا هذه الصعوبات؟، هذا ما ستحاول هذه الدراسة التي تهدف الى رصد واقع تطبيق هذه المقاربة من وجهة نظر عينة من أساتذة قطاع التكوين المهني مع عرض لنموذج برنامج أحد التخصصات. Résumé : On a longtemps cru que l’introduction de l’approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d’enseignement، la mesure où cette approche est dite en phase avec l’activité professionnelle. mais on a constaté qu’il y’a des difficultés à élaborer ou à mettre en œuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de la formation professionnelle en particulier parce que le monde de l’enseignement n’est pas le mème de l’entreprise. Pourquoi ces difficultés; cette étude met en évidence la réalité d’application de cette approche dans nos centre de formations. Du point de vue des enseignants de la formation professionne | en_US |
dc.language.iso | ar | en_US |
dc.title | واقع تطبيق المقاربة بالكفاءات في برامج التكوين و التعليم المهني دراسة ميدانية بالمعهد المتخصص في التكوين المهني بسكرة | en_US |
dc.type | Article | en_US |
Appears in Collections: | العدد15 |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.