Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9867
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorقطاف تمام, ايمان-
dc.date.accessioned2017-11-07T15:14:05Z-
dc.date.available2017-11-07T15:14:05Z-
dc.date.issued2017-06-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9867-
dc.description.abstractملخص تناول هذا البحث موضوع من موضوعات البلاغة الموسوم بتعليمية الصور البيانية والمحسنات البديعية في السنة الأولى متوسط ، حيث يحاول التوصل إلى كيفية تدريس هذه الصور البيانية والمحسنات البديعية من خلال نصوص كتاب السنة أولى متوسط التي تندرج ضمن درس النص الأدبي ، واستعرضنا ذلك في د ا رسة ميدانية لتحليل واقع تعليمية الظواهر البلاغية في المرحلة الأولى من تعليم المتوسط ، و خلصا إلى نتيجة مفادها أن التجربة الجديدة في تناول الصور والمحسنات من خلال نص أدبي يحمل في طياته الكثير من التطلعات ، ومن أجل عملية تعليمية ناجحة تخرج بالمعلم مستوعبا للدرس فيجب الأخذ بهذه التطلعات . Résumé La recherche présente à porté sur l 'un des sujets de la rhétorique pédagogique des figures de style précisément de la 1ere année CEM، à travers cette recherche nous nous tentons bien arriver à la méthode d 'enseignement de ces figures de style à partir des textes littéraires proposés dans le manuel de cette année ,et pour y parvenir nous sommes livrés au terrain c 'est à dire (à la pratique) pour pouvoir analyser la réalité de la pédagogie rhétorique chez les apprenants de la 1ere année du cycle moyen . Nous nous sommes arrives à un résultat qui conclu que cette nouvelle expérience qui tend sur l 'enseignement des figures de style par le biais du texte littéraire porte beaucoup d 'aspirations ، et pour aboutir à une opération pédagogique réussie il faut prendre en considération ces aspirations .en_US
dc.language.isoaren_US
dc.titleتعليمية الصور البيانية و المحسنات البديعية في السنة الأوى متوسطen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Faculté des Lettres et des Langues FLL

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
18.pdf5,31 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.