Please use this identifier to cite or link to this item:
http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9874
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | غضاب, بوزيد | - |
dc.date.accessioned | 2017-11-08T07:38:13Z | - |
dc.date.available | 2017-11-08T07:38:13Z | - |
dc.date.issued | 2017-06 | - |
dc.identifier.uri | http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9874 | - |
dc.description.abstract | ملخص البحث إن صعوبة فهم مادة النحو العربي وتعلمها وتوظيفها توظيفا سليما في الواقع اللّغوي بدأت مع تقعيد النحو وبداية تعليمه للناشئة، حيث نتج عن ذلك ظهور المختصرات النحوية ومحاولات التيسير الكثيرة، وامتدت هذه الإشكالية حتى في عصرنا الحاضر، ولكن ما نلاحظه اليوم أن هذه الأ زمة قد تفاقمت في كل مستويات التعليم، ولقد اخترنا مستوى التعليم المتوسط كحيز للدراسة والسنة الرابعة متوسط كنموذج لها والقاعدة النحوية في ضوء آراء التيسير النحوي موضوعا للدراسة، وذلك لكثرة الشكوى من عدم فهم القواعد النحوية. وهذا البحث محاولة لتشخيص أسباب ضعف التلاميذ في مادة القواعد النحوية، وايجاد بعض الحلول، و رؤية مدى فائدة التيسير النحوي في حل مثل هذه المشكلات. Résumé du travail de recherche : La difficultè de comprendre et d’enseigner la grammaire arabe et de bein l’utiliser sur le niveau de la langue est commencée à bartir de l’enseigner aux élèves , ce qui engendre ce qu’on appelle les abbreviiations grammaticaux et les nombreuses tentativ de facilitaion ; cette diliemme est brolongée jusquà nos jour en touchant tous les niveaux scolaires..ce pui nous mène à choisir le balier moyen comme espace de notre étude et la 4 éme année moyenne exactement comme exemple..à caus de plusieurs préoccupations de ne pas comprendre les règles grammaticaux..cette etude est une tentative de faire un diagnostique pour indiquer les causes de faiblaisse des élèves en matiere de grammaire arabe et de trouver des solutions à cette problème sans oublier le role de simplification grammatical pour la désoudre… | en_US |
dc.language.iso | ar | en_US |
dc.title | القواعد النحوية في مقررات التعليم المتوسط في ضوء آراء التيسير النحوي | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Faculté des Lettres et des Langues FLL |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.