Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9875
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorبن عياد, آمال-
dc.date.accessioned2017-11-08T07:46:32Z-
dc.date.available2017-11-08T07:46:32Z-
dc.date.issued2017-06-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9875-
dc.description.abstractملخص باللغة العربية ركز البحث المعنون ب " صعوبات تعليمية التعبير عند تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي " على نشاط التعبير بنوعيه الشفوي والكتابي للكشف عن الصعوبات والعوائق التي تواجه كُلاًّ من المتعلم والمعلم في هذا النشاط وتحول دون تمكن متعلم اليوم من لغته. وللتعمق في هذا الموضوع كان من الضروري التعرف على: مفهوم التعبير اللّغوي والإصطلاحي، وكذلك الأسس التي يستند إليها، والتي ينبغي على كل معلمّ مراعاتها في تدريس هذا النشاط، إضافة إلى تحديد أهمية التعبير وأهدافه، وكذلك سمات التعبير الجيّد التي يُحكم من خلالها على جودة التعبير ودقته، بالإضافة إلى تحديد نوعيه من حيث الآداء وتحديد طبيعة العلاقة بينهما، وكل هذا كان في الفصل الاوّل، أمّا الثاني المخصص للدراسة الميدانية تضمن بعض العناصر المتعلقة بهذه الدراسة كمجالها ومنهجها، والوسائل المستعملة فيها، إضافة الى عينة الدراسة التي تم توزيع إستمارة الإستبيان عليها لأخذ معلومات منها حول الموضوع، ومن ثّم تم تفريغ البيانات وتحليلها وتفسيرها و استخلاص النتائج ومناقشتها، وفي خاتمة الموضوع تمّ تحديد أبرز الصعوبات التي تواجه كُلاًّ من المتعلم والمعلم في هذا النشاط ليتم اقتراح بعض الحلول لهذه الصعوبات في آخر البحث. Résumé : Dans cette étude, intitulée les difficultés dans l’apprentissage de l’expression chez les apprenants de cinquième année primaire, nous avons essayé de mettre e évidence l’activité de l’expression, qu’elle soit orale ou écrite pour montrer les difficultés et les obstacles auxquels sont confrontés l’enseignant et l’apprenant dans cette activité et qui ne permettant pas à ce dernier de maitriser la langue arabe. Pour approfondir ce sujet, il est indispensable de définir le concept d’expression sur les deux niveaux : linguistique et conventionnelle. Nous devons également connaitre les bases sur lesquelles s’appuient cette activité et que l’enseignant devrait prendre en compte dans l’enseignement de l’expression et déterminer l’importance de l’expression et la nature de la relation entre l’oral et l’écrit, et tout cela était au premier chapitre, tandis que le second chapitre était consacré à l’expérimentation et contient des éléments relatifs à cette étude tels que : le domaine ; la méthodologie et les moyens utilisés, en plus de l’échantillon de l’étude et le questionnaire pour obtenir des information que nous avons analysée et tirer des résultats. Dans la conclusion, nous avons identifié les difficultés qui entravent l’apprenant et l’enseignant dans cette activité et proposé des solutions à ces difficultés dans la fin de la rechercheen_US
dc.language.isoaren_US
dc.titleصعوبات تعليمية مادة التعبير عند تلاميذ السنة الخامسة من التعليم الإبتدائيen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Faculté des Lettres et des Langues FLL

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
32.pdf2,25 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.