Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9882
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorسعيدي, ايمان-
dc.date.accessioned2017-11-09T08:23:54Z-
dc.date.available2017-11-09T08:23:54Z-
dc.date.issued2017-06-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9882-
dc.description.abstractملخص الدراسة يحاول هذا البحث الموسوم ب : " الطريقة الاستدلالية و دورها في تدريس المجاز اللغوي السنة الثانية ثانوي أنموذجا الكشف عن واقع التدريس بهذه الطريقة و كيفية العمل بها و تطبيقها على درس المجاز اللغوي و مدى اسهام هذه الطريقة في تسهيل و تيسير تعلم التلاميذ مع تحديد مجمل العوائق و الصعوبات التي تعترض سبيل الاستاذ في عمله بها و للاجابة على هذه الاشكاليات قمنا بتحديد الاطار المفاهيمي لهذه الطريقة عن طريق ضبط المصطلحات و المفاهيم الاساسية المتعلقة بها و تخلل هذا العمل جولة ميدانية استطلاعية قمنا بمحاورة بعض اساتذة اللغة العربية حول الطريقة الاستدلالية و تطبيقها على درس المجاز اللغوي مع توزيع استمارات على الاساتذة و التلاميذ و من ثم تحليل المعطيات و الاحصائيات لنخلص في الاخير الى جملة من التوصيات و الاقتراحات التي من شأنها ان تساعد في تعلم التلاميذ Résumé Intitulée, le rôle de L‘approche argumentative dans l’enseignement de la métaphore linguistique : cas des élèves de niveau secondaire, cette présente recherche vise, d’une part, à exposer l’usage factuel de l’approche argumentative dans la pratique de l’enseignement /apprentissage, dans le but de déterminer l’apport fonctionnel que porte cette modalité, à savoir faciliter l’acquisition. D’autre part, cette étude s’ambitionne à identifier les éventuelles entraves que peut rencontrer l’enseignant. Pour répondre à cette problématique, nous avons déterminé d’abord le cadre conceptuel à cette approche en précisant la portée sémantique des différentes notions. Ensuite, nous avons élaboré des interviews auprès des enseignants de la langue arabe, portant sur l’application la démarche argumentative dans l’enseignement de la métaphore linguistique. Nous avons également élaboré un questionnaire pour les enseignants ainsi que pour les élèves, et, du coup, analysé les données ainsi que les statistiques qui ont découlé afin de parvenir, en fin de comte, à une série de recommandations et de suggestions, susceptibles d’améliorer l’apprentissage des élèves.en_US
dc.language.isoaren_US
dc.titleالطريقة الاستدلالية و دورها في تدريس المجاز اللغوي - السنة ثانية ثانويen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Faculté des Lettres et des Langues FLL

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
46 .pdf3,34 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.