Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/10147
Title: L’impact de l’environnement familial sur l’enseignement-apprentissage de la production orale « CAS DES APPRENANTS DE LA 3ème ANNEE SECONDAIRE AU LYCEE LARBI BEN MHIDI BISKRA »
Authors: KOUIDRI, Fatima Zohra
Issue Date: Jun-2017
Abstract: RESUME La famille est au centre même du processus éducatif. « Avant l’école, pendant l’école, après l’école, il y a la famille ». Les parents ont à porter cette responsabilité primordiale : conduire leurs enfants vers l’état adulte. Ils peuvent et doivent sous-traiter certains aspects du processus éducatif, notamment l’apprentissage des savoirs scolaires et la formation professionnelle, mais ce n’est en aucun cas un abandon de responsabilité : les parents doivent surveiller le bon déroulement des opérations, motiver l’enfant puis l’adolescent dans son apprentissage, l’encourager, l’accompagner, l’orienter puis, quand il grandit, l’aider à s’orienter lui-même. Ils doivent aussi, parfois, prendre la décision difficile de changer de fournisseur : retirer l’enfant d’un établissement scolaire, ou d’un club sportif, ou d’un centre de loisirs, s’il s’avère que l’action éducative de cet organisme n’est pas bonne pour l’enfant. ABSTRACT The family is at the very center of the educational process. "Before school, during school, after school, there is the family". Parents have to bear this primary responsibility: to lead their children to the adult state. They can and should subcontract some aspects of the educational process, such as learning of school knowledge and vocational training, but this is in no way an abandonment of responsibility: parents must monitor the smooth running of operations, The child then the adolescent in his apprenticeship, encourage him, accompany him, guide him and then, when he grows up, help him to orient himself. They may also have to make the difficult decision to switch providers: removing the child from a school, a sports club, or a recreation center, if it turns out that the action Education is not good for the child. ملخص الأسرة هي محور العملية التعليمية. "قبل المدرسة، وخلال المدرسة، وبعد المدرسة، وهناك العائلة". على الآباء أن ارتداء هذه المسؤولية الأساسية تقود أبنائهم إلى سن البلوغ. لابد أن الاستعانة بمصادر خارجية لبعض جوانب العملية التعليمية، بما في ذلك التعلم من المعرفة المدرسية والتدريب المهني، لكنها ليست بأي حال تخليا عن المسؤولية: يجب على الآباء مراقبة سير العمليات، وتحفيز الأطفال والمراهقين في تعلمهم وتشجيع ومرافقة، وتوجيه وعندما يكبر، مما يساعد على توجيه نفسه. كما أنها تجعل أحيانا القرار الصعب تغيير الموردين: إزالة الطفل من المدرسة أو مركز ناد رياضي أو الترفيه، إذا اتضح أن العمل تعليم هذه المنظمة ليست جيدة للطفل.
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/10147
Appears in Collections:Faculté des Lettres et des Langues FLL

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
fatima-zohra-kouidri.pdf1,81 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.