Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/12851
Title: دور إدارة الجودة الشاملة في تحسين أداء العاملين في المؤسسة الاقتصادية دراسة حالة :مجمع عموري – بسكرة
Other Titles: اقتصاد و تسيير مؤسسة
Authors: قاسمي, لمياء
Issue Date: 20-Jun-2019
Abstract: ىدفت ىذه الد ا رسة إلى توضيح دور إدارة الجودة الشاممة في تحسين أداء العاممين في المؤسسة الاقتصادية حيث يتم قياس دورىا من خلال المتطمبات الأساسية لتطبيق إدارة الجودة الشاممة في المؤسسات من خلال ) دعم الادارة العميا ، مشاركة العاممين ، التحسين المستمر ، الاىتمام بالزبائن ( وأثرىا في تحسين أداء العاممين . و لتحقيق أىداف الد ا رسة تم الاستعانة بالاستبيان شمل ) 26 فقرة ( لغرض جمع المعمومات الأولية من عينة الد ا ر سة و التي بمغ عددىا 40 فرد ، و عمى ضوء ذلك قمنا بتحميل البيانات و اختبار .) Spss ( الفرضيات باستخدام توصمنا من خلال ىذه الد ا رسة إلى عدد من النتائج أىميا قبول الفرضية الرئيسية و التي تنص عمى وجود دور لإدارة الجودة الشاممة في تحسين أداء العاممين ، و أن كل المتطمبات الأساسية ليا اثر في SARL SOFRAMIMEX تحسين أداء العاممين في مؤسسة عموري دعم الادارة العميا ، مشاركة العاممين ، التحسين ، TQM الكممات المفتاحية : إدارة الجودة الشاممة المستمر ، الاىتمام بالزبائن ، أداء العاممين . Résumé:: Le but de cette étude est de clarifier le rôle de la Total Qualité Management dans l’amélioration de la performance des employés de l’institution économique, où son rôle est mesuré à travers les exigences de base de l’application de la Total Qualité Management dans les institutions à travers: (Soutien de la direction, participation des employés, amélioration continue, attention des clients) et leur impact sur l’amélioration des performances des employés. Afin d’atteindre les objectifs de l’étude, nous avons utilisé le questionnaire (26Paragraphe) afin de collecter des informations préliminaires sur l’échantillon de l’étude, qui en compte 40 Personne, et à la lumière de quoi nous avons analysé les données et tester les hypothèses en utilisant lle Programme statistique)) Spss (( Dans cetttte éttude,, nous avons obttenu pllusiieurrs rrésullttatts,, dontt lle pllus iimporrttantt estt ll''accepttattiion de lla prriinciipalle hypotthèse sellon llaquelllle TQM jjoue un rrôlle dans ll''amélliiorrattiion de lla perrfforrmance des emplloyés ett que ttouttes lles exiigences de base ontt un iimpactt surr ll''amélliiorrattiion de lla perrfforrmance des ttrravaiilllleurrs de lla Fondattiion "Amourrii "SARL SOFRAMIIMEX.. Motts--cllés:: Tottall Qualliitté Managementt ((TQM)),, Soutien de la direction, participation des employés, amélioration continue, attention des clients ,Perrfforrmance des emplloyés .
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/12851
Appears in Collections:Faculté des Sciences Economiques et Commerciales et des Sciences de Gestion (FSECSG)

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
gasmi_lamia.pdf4,88 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.