Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/12967
Title: دور إستراتيجية التصدير في تحسين تنافسية المؤسسة دراسة حالة: مؤسسة "سليم حدود" لتوضيب وتصدير التمور طولقة- بسكرة -
Other Titles: ادارة إستراتيجية
Authors: بلعيد, مروى
Issue Date: 20-Jun-2019
Abstract: هدفت الدراسة إلى التعرف على دور إستراتيجية التصدير في تحسين تنافسية المؤسسة، ولمعرفة هذا الدور عمليا قمنا بإختيار مؤسسة رائدة في مجال نشاطها، وهي مؤسسة "سليم حدود" لتوضيب وتصدير التمور بولاية بسكرة، وقد تم إستخدام المنهج الوصفي كونه المناسب أكثر لمثل هذه الدراسات حيث اعتمدنا على عدة أدوات لجمع البيانات. ومن هذا المنطلق أردنا الإجابة على إشكالية الموضوع المتمثلة في السؤال الجوهري التالي : ما هو دور إستراتيجية التصدير في تحسين تنافسية المؤسسة ؟ حيث تم التطرق إلى تحديد مفهوم إستراتيجية التصدير وأنواعها، وكذا مساهمة إستراتيجية التصدير في تحسين تنافسية المؤسسة من خلال التركيز على المؤشرات المالية. وخلصت الدراسة إلى جملة من النتائج وهي: - أن لإستراتيجية التصدير دور في تحسين ربحية مؤسسة "سليم حدود". - أن لإستراتيجية التصدير دور في تخفيض تكاليف مؤسسة "سليم حدود". - أن لإستاتيجية التصدير دور في تحسين من إنتاجية مؤسسة "سليم حدود". - أن لإستراتيجية التصدير دور في زيادة الحصة السوقية لمؤسسة "سليم حدود". الكلمات المفتاحية : الإستراتيجية – التصدير- التنافسية- الإستراتيجيات الدولية. Résumé L’étude visait à identifier le rôle de la stratégie d’exportation dans l’amélioration de la compétitivité de l’institution ,et pour le connaître concrètement nous avons sélectionné une organisation de premier plan dans son domaine d’activité "salim haddoud" pour l’emballage et l’exportation de dattes dans l’état de Biskra, L’approche descriptive a été utilisée comme la plus appropriée pour de telles études car nous nous sommes appuyés sur plusieurs outils de collecte de données. De ce point de vue, nous voulions répondre à la question fondamentale suivante: quel est le rôle de la stratégie d'exportation dans l'amélioration de la compétitivité de l'institution? Le concept de stratégie d'exportation et ses types, ainsi que la contribution de la stratégie d'exportation à l'amélioration de la compétitivité de l'institution en mettant l'accent sur les indicateurs financiers ont été discutés. L’étude a abouti à un certain nombre de résultats: - La stratégie d'exportation joue un rôle dans l'amélioration de la rentabilité d'entreprise "Salim haddoud". - La stratégie d'exportation contribue à réduire les coûts d'entreprise "Salim haddoud". - La stratégie d'exportation joue un rôle dans l'amélioration de la productivité d d'entreprise "Salim haddoud". - La stratégie d'exportation joue un rôle dans l'augmentation de la part de marché d'entreprise Salim haddoud ". Mots-clés : Stratégie - Export - Compétitivité - Stratégies internationales.
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/12967
Appears in Collections:Faculté des Sciences Economiques et Commerciales et des Sciences de Gestion (FSECSG)

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
belaid_maroua.pdf9,07 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.