Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/5539
Title: الذكاء الوجداني وعلاقته بالتوافق المدرسي والدافعية للانجاز لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط - دراسة ميدانية بمتوسطات مدينة تيبازة -
Authors: الدكتور : سعيد رياش
الباحث: خالد شنون
Issue Date: 19-Apr-2015
Abstract: الملخّص: في أيامنا هذه ازدادت الاهتمامات العلمية للباحثين بأحد العوامل الأساسية للنجاح في مختلف الميادين، ألا وهو الذكاء الانفعالي(الوجداني)الذي يعد مصدرا رئيسيا لنجاح الفرد في شتى الميادين، الاجتماعية منها والمهنية والاقتصادية و خاصة المدرسية وهو مجال اهتمامنا واهتمام المربين والمسئولين على العملية التربوية. وما دام الذكاء الوجداني هو القدرة الفعالة التي تمكن الفرد من تحقيق ذاته بالتعرف علي انفعالاته وعلى انفعالات الآخرين ومنها مستوى تقدير الذات و الرغبة والشعور بالأمن والدافعية و التفاؤل و غيرها تجعل التلميذ قادرا على تجاوز العقبات في الظروف والمواقف التعليمية بتحريك وتنشيط قدراته النفسية والانفعالية الملائمة للصورة التي يمتلكها التلميذ عن نفسه والتي تمكنه في النهاية من توجيه ثقته نحو مختلف المواضيع والنشاطات الدراسية. وعليه، فإلى أي مدي يتمكن التلميذ المتميز في المدارس المتوسطة من تحقيق توافقه المدرسي ودافعيته للإنجاز. وهي الإشكالية التي سنتناولها في هذا المقال. Résumé: De nos jours les intérêts scientifiques se penchent sur l'un des différents facteurs clés de la réussite dans divers domaines, qui est l’intelligence émotionnelle. Celle-ci est considérée comme une source principale de succès de l’individu dans différents domaines: social, professionnel, économique et surtout scolaire , domaine de notre intérêt de recherche et celui des éducateurs et des responsables de l'opération éducative.Puisque l’intelligence émotionnelle est la capacité efficace qui permet à l'individu la réalisation de soi en reconnaissant ses émotions et celles des autres, parmi lesquelles: le niveau d'estime de soi, le désir, le sentiment de sécurité, la motivation et l'optimisme…etc, rendent l'élève capable de surmonter ses difficultés dans toutes les conditions et circonstances pédagogiques, par l’activation de ses capacités psychologiques et émotionnelles adéquates à son image de soi, qui l’aide enfin à orienter sa confiance vers les différents sujets et activités scolaires. De ce fait, à quel point l’élève émotionnellement intelligent, dans les écoles moyennes, peut-il acquérir son adaptation scolaire et sa motivation à la réalisation? Problématique qui seras abordée et analysée dans cet article.
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/5539
ISSN: 2253-0347
Appears in Collections:1العدد 3

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
10.pdf473,96 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.