Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7601
Title: IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR L’AQUIFERE HAUTERIVIEN DU BASSIN D’ESSAOUIRA (MAROC)
Authors: OUHAMDOUCH S
BAHIR M
CARREIRA P
CHKIR N
GOUMIH A
Keywords: Aquifère, bassin d’Essaouira, climat semi-aride, hydrogéochimie, isotopie, piézométrie, ressource en eau, variabilité climatique.
Aquifer, Essaouira basin, climate variability, hydro-geochimistry, isotopy, piezometry, semi-arid climate, water resource
Issue Date: 21-Mar-2016
Abstract: La variabilité climatique est un phénomène dont les causes sont difficiles à déterminer, peut se manifester par les épisodes récurrents de la sècheresse, la désertification, la rareté des eaux et changement de leur chimisme, et l’érosion des sols ainsi que leur salinisation. Cette variabilité peut avoir des effets sur les ressources naturelles telles que les eaux souterraines. Pour déchiffrer l’impact de la variabilité climatique sur les eaux souterraines de l’aquifère Hauterivien du bassin d’Essaouira, gouverné par un climat semi-aride, trois approches ont été utilisées : (i) la technique piézométrique qui a permis de tracer les cartes piézométrique de la nappe depuis 1976 à 2015. Elle a montré que le niveau d’eau de cet aquifère est en étroite relation avec les précipitations. (ii) l’approche hydrogéochimique a mis en évidence une évolution du faciès chimique du type Na-Cl au Type Mg-HCO3 entre 1996 et 2015. (iii) l’outil isotopique a permis de déterminer (1) une droite météorique local (LMWL) proche de la droite météorique mondiale (GMWL) caractérisant les précipitations d’origine océanique et (2) l’altitude de recharge de cet aquifère en se basant sur 18O.
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7601
ISSN: 1112-3680
Appears in Collections:Journal N°25

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
15.Ouhamdouch&al.pdf1,31 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.