Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/25236
Title: ANALYSE DE LA DIVERSITE VARIETALE DU PALMIER DATTIER (Phoenix dactylifera L.) : Cas des Ziban (Région de Sidi Okba)
Authors: ABSI, Rima
Keywords: changement climatique, diversité génétique, cultivars, inventaire, indicateurs ethnobotanique ; érosion génétique, Ziban
Issue Date: 2013
Abstract: Les changements climatiques ont beaucoup contribué à la perturbation de l'équilibre des écosystèmes notamment en régions arides, où la répartition des précipitations pose déjà problèmes d’homogénéité. Aujourd'hui, les agroécosystèmes oasiens s'orientent vers le développement de la phoeniciculture monovariétale, environ 50% de ce patrimoine est destiné à la monoculture (variété Deglet Nour) à haute valeur commerciale sur les marchés nationaux et internationaux. Par contre, les autres variétés (ou cultivars) dites communes ou de faible valeur marchande, sont exclues et n'ont aucun pouvoir de les préserver et valoriser, par conséquent seront exposé aux risques de disparition sous l'effet d'une gamme de contraintes, entre outre, l'érosion génétique; occasionné par la force du marché, qui impose des variétés de qualité ou d'excellence, constitue le facteur le plus déterminant à cette érosion. Cependant, cette étude effectuée vise à évaluer l'état et la structure de l'éventail variétal du Palmier Dattier dans la palmeraie des Ziban-est, cas de la région de Sidi Okba à travers une analyse de cette biodiversité. Elle est basée sur un inventaire variétal et une estimation quantitative et qualitative des fréquences d'abondance des cultivars du Palmier Dattier, a mené site par site ou localité par localité de la région prospectée, ceci d'une part. D'un autre part, nous avons abordé à travers une enquête ethnobotanique ; le mode de gestion de cette diversité génétique et la problématique de leur conservation. Nous avons constaté d'après les résultats obtenus, une diversité et une richesse importantes en variétés (112 cultivars)du Palmier Dattier dans la palmeraie de Sidi Okba, mais reste en voie de disparition (érosion génétique). Par ailleurs, l'utilisation des indicateurs ethnobotanique constitue, non seulement un moyen d'évaluation du degré d'érosion de cette diversité, mais aussi de suivre la problématique de conservation de cette diversité génétique dans la palmeraie prospectée.
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/25236
Appears in Collections:Sciences Agronomiques



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.