Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/26350
Title: Contribution à la caractérisation de la diversité variétale des vignes locales par la mise au point d’un modèle bioinformatique et statistique à base de donnée ampélographique (Data OIV).
Authors: LAKHRIF, Zineb
Keywords: Vitis Vinifera L.,Cépage,Ampélographie,Ampélometrie,OIV, Caractérisation,Classification non supervisée,W-Langage,Distance euclidienne.
Issue Date: 2011
Abstract: Le profil du vignoble algérien correspond à une situation intéressante où des cultures de vignobles à base de variétés locales coexistent mais avec un potentiel généralement non défini. Le présent travail a pour objectif de réaliser une caractérisation ampélographique de 34 variétés de vigne constituant la collection de M’zje Edchiche à Skikda et de 26 accessions de la station Tighennif Mascara, en vue de contribuer à la détermination des relations entre elles et de les regrouper selon leur similarité. Cette étude est entreprise en utilisant 38 descripteurs ampélographiques de l’OIV, entre eux 21 quantitatifs et 17 qualitatifs. L’analyse des données a révélé 14 caractères hautement significatives, entre eux les angles, le sinus pétiolaire et les longueurs des nervures. Cependant, l’analyse en composantes principale et la classification hiérarchique a permet de ranger ces cépages en 3 groupes principaux. Une forte similitude est illustrée entre Aberkane et Adadi, Ahchichene et Adari des Bibans avec Lekhzine, Amellal et Ahmed draa el Mizen, Amokrane et Louali, Kabyle Aldebert et Bouaber des Aures. Le WLangage est utilisé pour élaborer le système SoftAmpeLog conçu pour la classification des cépages. Le Logiciel a réussi à identifier les mêmes groupes ainsi que les fortes relations entre les synonymes.
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/26350
Appears in Collections:Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
LAKHRIF_Zineb.pdf6,85 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.