Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/3920
Title: Développer un avantage concurrentiel dans une entreprise à travers le choix stratégique du partenariat
Authors: Darine BOUZIDI
Keywords: Partenariat, avantage stratégique, la SSP, la SEP, compétences
إستراتيجية الشّراكة، الميزة التنافسية، إستراتيجية هيكلة الشّراكة، إستراتيجية استغلال الشراكة، المهارات
Issue Date: 29-Oct-2013
Abstract: Résumé : Cet article vise à répondre à la question suivante : comment une entreprise développe un avantage concurrentiel à travers le choix stratégique du partenariat ? Le modèle proposé soutient que cette entreprise peut améliorer sa compétitivité en mettant d’abord en œuvre une stratégie de structuration des couts efficiente pour les activités de partenariat, la recherche de partenaires compétents, monter des liens de partenariat performant et un partage d’informations stratégiques au sein des relations duales. L’entreprise peut aussi améliorer sa compétitivité en mettant en œuvre une stratégie d’exploitation de son partenariat fondée sur l’apprentissage, la création de valeur et une forte intention stratégique الملخص: يهدف هذا المقال إلى الإجابة على التساؤل التالي: كيف يمكن لمؤسسة أن تبني ميزة تنافسيّة من خلال الخيار الإستراتيجي للشّراكة؟ يدعم النموذج المقترح كون هذه المؤسسة قادرة على تحسين تنافسيّتها بتطبيق إستراتيجية لهيكلة: تكاليف أنشطة الشّراكة، اختيار شركاء يملكون مهارات، بناء علاقات شراكة ذات أداء عالي و تقاسم المعلومات الإستراتيجية ضمن هذه العلاقة الثنائية. يمكن للمؤسسة أيضا أن تحسّن من تنافسيتها من خلال تنفيذ إستراتيجية لاستغلال شراكتها مبنية على التعلّم، خلق القيمة و درجة عالية من الاندماج الإستراتيجي.
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/3920
ISSN: 1112-7202
Appears in Collections:REM 14

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
article 01.pdf300,91 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.