Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7086
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorأ.رحمون رزيقة-
dc.contributor.authorد.شنشونه محمد-
dc.date.accessioned2016-01-17T08:48:43Z-
dc.date.available2016-01-17T08:48:43Z-
dc.date.issued2016-01-17-
dc.identifier.issn7902- 1112-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7086-
dc.description.abstractملخص: هدفت الدراسة إلى التعرف على مساهمة رأس المال الزبوني في تدعيم الميزة التنافسية للمؤسسات، و ذلك من خلال إستقصاء آراء المبحوثين في مؤسسة الكوابل - بسكرة، و شمل مجتمع الدراسة كل إطارات المؤسسة. و توصلت الدراسة إلى أنه هناك إرتباط قوي بين رأس المال الزبوني بأبعاده الثلاثة (رضا و ولاء الزبون، الإحتفاظ بالزبون، تطوير العلاقة مع الزبون)و بين الميزة التنافسية ببعديها(تخفيض التكاليف، التميز) في المؤسسة محل الدراسة. و أوصت الدراسة بضرورة إهتمام المؤسسة ببعد تطوير العلاقة مع الزبون بشكل أكبر نسبيا لما له من أهمية في إستمرار و بقاء المؤسسة في السوق، كما أوصت أيضا بمحاولة إشراك المؤسسة لزبائنها في كيفية بناء، إعداد و تقديم المنتجات من أجل ضمان ولائهم. . Résumé: L'étude vise à identifier la contribution du capital consommateur dans le renforcement de l'avantage concurrentiel des entreprises, par une enquête auprés des cadres de l’entreprise ENICAB- Biskra. L'étude a conclu qu'il existe une forte corrélation entre le capital consommateur avec ses trois dimensions (satisfaction et fidélisation de la clientèle, la preservetion des clients, le développement d’une relation avec le client) et l'avantage concurrentiel avec ses deux dimensions (réduction des coûts, différenciation) dans l'entreprise objet de l étude de cas. L'étude a recommandé la nécessité de l’entreprise de s’intéressé à développer une relation avec le client en raison de son importance dans la poursuite et la survie de l'entreprise sur le marché, également l’étude a recommandé l'implication des clients de l'entreprise dans la préparation, création et présentation des produits afin de s'assurer de leur loyauté.en_US
dc.language.isoaren_US
dc.subjectالكلمات الدالة: رضا و ولاء الزبون، الإحتفاظ بالزبون، تطوير العلاقة مع الزبون، الميزة التنافسيةen_US
dc.subjectMots Clés: Satisfaction et fidélisation de la clientèle, la preservetion des clients, le développement d’une relation avec le client, l'avantage concurrentiel.en_US
dc.titleمساهمة أبعاد رأس المال الزبوني في تدعيم الميزة التنافسية دراسة ميدانية مؤسسة صناعة الكوابل بسكرةen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:REM 18

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المقال رقم 3.pdf498,62 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.