Please use this identifier to cite or link to this item:
http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7333
Title: | صراع الحقيقة والواقع في مسرحية "الملك أوديب" لتوفيق الحكيم (مقاربة سيميائية) |
Authors: | نصرالدين بن غنيسة |
Issue Date: | 1-Mar-2016 |
Abstract: | ملخص: في مسرحية "الملك أوديب" يسعى توفيق الحكيم إلى إثبات أن الإرادة الإنسانية لا تمنح الإنسان حق الوجود بمعزل عن الوجود الإلهي، إذ الإيمان بالله ضروري لتكتسي حياة الإنسان معنى. إن الجمع بين هاتين النظريتين واللتين تبدوان متناقضتين يحيلنا إلى فكرة التعادلية التي اعتمدها توفيق الحكيم للتوفيق بين كل الثنائيات المتضادة ومنها " الإرادة الإلهية" و " الإرادة الإنسانية"، الأمر الذي يضعنا أمام ضرورة البحث عن إسقاطات هذه النظرية على الفعل الدرامي عند كل شخصية من شخصيات المسرحية. من خلال مقاربة سيميائية لما يؤسس لخصوصية توفيق الحكيم في هذه المسرحية وهو ما أسماه بصراع الحقيقة والواقع؛ واقع الحب الذي يجمع أوديب وجوكاستا والحقيقة التي تضع حداً لهذا الواقع حين تكشف عن الأمومة والبنوة التي تربط بينهما. وهو ما يفرض علينا تتبع التطورات السردية لكل من الشخصيات (أوديب، جوكاستا، تريسياس) من خلال ثنائية الحقيقة/الواقع. Résumé : "Est-ce possible de présenter sur scène une tragédie grecque, imprégnée d’une perspective philosophique arabe, où le conflit entre l'homme et les puissances occultes est évoqué ?" Tel est l’enjeu de la pièce théâtrale de Tawfiq al-Hakîm parut en 1949, qui puise son essence de ce que Tawfiq al-Hakîm appelle "Atta'dulyya" ou la théorie de l’équilibre qui exige la coexistence des deux volontés (divine et humaine). Cependant, on constate, que Tawfîq al-Hakîm défend, d'une part la liberté humaine face à la volonté divine et d'autre part, insiste sur l'omnipotence divine. Ce qui nous amène à penser qu'il y a incompatibilité entre ces deux attitudes. Cependant, un des objectifs de notre recherche consiste à trouver une réponse à la question: Comment Tawfîq al-Hakîm peut-il concilier ces deux extrêmes? Et que peut apporter la théorie de l'équilibre à cette question ? Peut-on déchiffrer cette dualité (volonté divine et volonté humaine) dans les programmes narratifs de chacun des acteurs; Œdipe, Jocaste et Tirésias, à travers le conflit qui opposera les deux notions vérité vs réalité ? |
URI: | http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7333 |
ISSN: | 9468- 1112 |
Appears in Collections: | العدد 08 |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.