Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9375
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorد. حمزاوي سهى-
dc.date.accessioned2017-06-15T14:08:15Z-
dc.date.available2017-06-15T14:08:15Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.urihttp://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9375-
dc.description.abstractملخص: يعد إحداث منصب مستشار التوجيه المدرسي والمهني في الجزائر من بين الإجراءات الإيجابية التي أُدخلت بمؤسسات التعليم الثانوي، بدل انتداب مدرس غير متخصص يقوم بهذه المهمة الصعبة. إلا أن هذا الأخير واجهته عراقيل وضغوطات متعددة حالت دون أدائه لمهامه. وتتنوع الصعوبات التي تحول دون الممارسة الفعالة لمهام التوجيه لهذا أتت هذه الدراسة التي تناولت بالدراسة والتحليل الصعوبات التقنية والمهنية، فضلا عن الصعوبات المادية، والادارية والتنظيمية، ناهيك عن الصعوبات المرتبطة بالتلاميذ وأوليائه Résumé: Le poste de conseiller d'orientation scolaire est considéré en Algérie comme un des procédures positives intégrées dans les lycées, au lieu de charger un enseignant non spécialisé d’assurer cette tâche. Mais ce dernier à affronté des obstacles et des différentes pressions qui ont limitées la bonne démarche et l’efficacité dans ce lieux éducatif. Cet article a jeté la lumière sur ces différentes difficultés qui contraint ses démarches telles que les difficultés techniques, professionnelles. administratives et organisationnels, ainsi que les difficultés liées aux élèves et leurs parents.en_US
dc.language.isoaren_US
dc.titleالصعوبات التي تواجه مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في الوسط التربوي - دراسة ميدانية بمركز التوجيه المدرسي والمهني خنشلة -en_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:العدد14

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
4.pdf612,76 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.