Please use this identifier to cite or link to this item:
http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9872
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | بن غزالة, فاطمة | - |
dc.date.accessioned | 2017-11-08T07:24:13Z | - |
dc.date.available | 2017-11-08T07:24:13Z | - |
dc.date.issued | 2017-06 | - |
dc.identifier.uri | http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9872 | - |
dc.description.abstract | الملخص اللغة العربية منظومة لها انظمة فرعية متعددة ،يؤدي كل نظام منها وظيفة معينة بالتعاون مع النظم الأخرى، وقواعد الإملاء في إحدى هذه الأنظمة ،التي تحقق جزءا مهما من وظيفتها الأساسية وهي الفهم والإفهام ،هذا الأمر دفعني لمحاولة الكشف عن واقع تعميم هذا النظام – نظام الكتابة –في مرحلة التعليم الابتدائي وبالتحديد الطور الأول ىالاضافة إلى تسليط الضوء على الدور الذي تلعبه دروس الإملاء في تحقيق الكتابة الخالية من الأخطاء وكذلك إبراز العلاقة التي تربط الإملاء بالأنشطة اللغوية الأخرى كالقراءة والخط والنحو والصرف وكذلك التعبير، مع معرفة الأخطاء الأكثر انتشارا في وثائق المتعلمين. تم تقديم جملة من المقترحات والحلول بشأن تعليم نشاط الإملاء عامة منها: التخفيف من عدد المتعلمين داخل القسم التربوي الواحد، تمديد زمن الحصة، الحرص استعمال اللغة الفصحى لإيصال الأفكار والمادة المعروضة للمتعلم دون اللجوء للعامية. Résumé : La langue arabe est un système qui a divers branches, chaque branche a une fonction précise en collaboration avec les autres branches, la dictée est l‘une de ces branches, qui a réalisé une partie importante de sa fonction essentielle : la compréhension et faire comprendre. Tout cala, nous a poussés à montrer la réalité de l’enseignement de cette branche – l’ecriture-pimaire, exactement le premier niveau , afin de montrer le rôle de la dictée dans la réalisation qui lie la dictée dans la réalisation de l’écriture sans faute, également nous cherchons à démontrer la réalisation qui lie la dictée avec les autres acticvités langagiéres ,à savoir, la lecture, l’écriture, la grammaire, la conjugaison et l’expression. De plus, connaitre les faites les plus fréquentes dans les copies des élèves. Ensuite, nous donnons des propositions et des solutions en relation avec l’enseignement de la dictée, à titre d’exemple : l’abaissement du nombre des élèves dans la classe, la longneur de la durée de la séance, l’importance de l’utilisation de la séance, l’importance de l’ulisation de la langue arabe classique pour faire comprendre l’élève, sans expliquer par l’arabe dialectale. | en_US |
dc.language.iso | ar | en_US |
dc.title | تعليمية الإملاء لدى تلاميذ الثانية ابتدائي | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Faculté des Lettres et des Langues FLL |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.