Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9896
Title: الفروق الفرديّة في العملية التعليميّة لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي
Authors: رحالي, وردة
Issue Date: Jun-2017
Abstract: الملخص : تهدف هذه الدراسة المعنونة ب : " الفروق الفرديّة في العمليّة التعليميّة لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي" إلى الكشف عن ظاهرة الفروق الفرديّة في الاكتساب اللّغوي لدى التلاميذ باعتبارها ظاهرة مهمّة في عمليّة التعليم، حيث تمّ اختيار مستوى السنة الخامسة ابتدائي لابتدائية "دبابش عبد اللّه" من أجل إج ا رء الدّ ا رسة الميدانيّة وذلك عن طريق الاستعانة ببعض الأدوات كالحضور بالمشاركة في بعض الحصص مع الاستبانة التي تمّ تصميمها وتوزيعها على 11 معلّمين و 11 تلميذ وتلميذة، ثمّ جمع المعلومات المتحصّل عليها بالاعتماد على النسب المئويّة والدوائر النسبيّة وبناء على النتائج المتحصّل عليها تمّ وضع مجموعة من التوصيات والمقترحات للتكيّف مع هذه الظاهرة والعمل على تقليص درجة وجودها. Résumé : L’objectif de cette étude intitulée ((les différences individuelles et qui vise la classe cinquième année primaire)) c’est de découvrir ce phénomène important des différences individuelles durant l’acquisition linguistique des élèves dans le cycle primaire .dans cette étude, on a choisi la classe 5eme année primaire dans l’établissement primaire Debbabeche Abdallah- Biskra, comme échantillon pour faire une étude pratique et cela par la participation dans des plusieurs séances et avec l’aide d’un questionnaire qui a été conçu et distribué aux élèves au total 70 élèves et aux enseignants 08.Cela nous a permis de collecte d’informations qui ont été traitées et présentées à base de pourcentage et diagramme circulaire et à partir des résultats obtenus, des recommandations et des propositions ont été données pour s’adapter avec cephénomène en essayant de réduire la différence individuelle entre les élèves.
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/9896
Appears in Collections:Faculté des Lettres et des Langues FLL

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
72.pdf3,45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.