Please use this identifier to cite or link to this item: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7015
Title: أثر الابتكار التسويقي للمنتجات في تحقيق وفاء الزبائن دراسـة استطلاعية على عينة من مستهلكي ماركة (عمر بن عمر) بولاية بسكرة
Authors: أ. بزقراري عبلة
Keywords: الكلمات المفتاحية: الابتكار التسويقي، ابتكار المنتجات، وفاء الزبائن، ماركة (عمر بن عمر
Mots-clés: l'innovation marketing, l'innovation des produit, La fidélité des clients, La marque (Omar ben Omar).
Issue Date: 11-Jan-2016
Abstract: الملخص: هدفت الدراسة إلى قياس أثر الابتكار التسويقي للمنتجات من خلال أبعاده (تطوير المنتجات الحالية، ابتكار منتجات جديدة) في تحقيق وفاء الزبائن من وجهة نظر عينة من مستهلكي ماركة (عمر بن عمر) الغذائية في ولاية بسكرة، وأيضا قياس درجة وفاء الزبائن لهذه العلامة التجارية. ولتحقيق أهداف الدراسة صممت استمارة ووزعت على عينة عشوائية مكونة من 280 مستهلك لهذه العلامة، ثم تم جمع وتحليل البيانات واختبار الفرضيات باستخدام برنامج SPSS وقد توصلت الدراسة إلى عدة نتائج: - يوجد وفاء قوي من طرف الزبائن لمنتجات عمر بن عمر. - وجود أثر لابتكار المنتجات (تطوير المنتجات الحالية، ابتكار منتجات جديدة) على وفاء الزبائن، حيث بلغ معامل ارتباط بيرسون 0,74 وهي علاقة قوية. - وجود أثر ذو دلالة إحصائية لتطوير المنتجات الحالية على وفاء الزبائن لعلامة عمر بن عمر. - وجود أثر ذو دلالة إحصائية لابتكار منتجات جديدة على وفاء الزبائن لعلامة عمر بن عمر. Résumé : L'étude visait à mesurer l'impact de l'innovation marketing des produits par ses dimensions (le développement des produits existants, l'innovation des produits nouveaux) dans la réalisation de fidélité des clients du point de vue d'un échantillon des consommateurs de la marque (Omar Ben Omar) alimentaire dans l'état de Biskra, et mesurer aussi le degré de fidélité de la clientèle à cette marque. Pour atteindre les objectifs de l'étude, a conçu un formulaire et distribué à un échantillon aléatoire de 280 consommateurs de la marque, a été en s'appuyant sur SPSS pour analyser les résultats, l'étude a révélé plusieurs résultats: - Il existe une forte fidélité des clients au produits Omar ben Omar. - La présence de l'impact de l'innovation des produits (développement des produits existants, l'innovation des produits nouveaux) sur la fidélité des clients, avec un coefficient de corrélation de Pearson de 0,74 est une relation forte. - La présence d'un effet statistiquement significatif pour le développement de produits existants sur la fidélité des clients de la marque Omar ben Omar. - La présence d'un effet statistiquement significatif pour l'innovation des nouveaux produits sur la fidélité des clients de la marque Omar ben Omar. Mots-clés: l'innovation marketing, l'innovation des produit, La fidélité des clients, La marque (Omar ben Omar).
URI: http://archives.univ-biskra.dz/handle/123456789/7015
ISSN: 7902- 1112
Appears in Collections:REM 15

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
n12.pdf694,93 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.